Vos démarches  
Conseil municipal  
Projets communaux  
Urbanisme  
Marchés Publics  
Communication  
Enquêtes publiques  
Location de salle  
 Projets communaux Taille du texte  Télécharger la page en pdf
ZAC du Pont aux Chèvres  Sentier de Blavon  Extension de la station d´épuration 
Acheté en 1983 par la commune, l’étang de Blavon est avant tout un écrin de verdure, aménagé au fil des années (tables de pique-nique et barbecue, clôture pour empêcher l’accès des véhicules, sablage des allées périphériques, création d’un parking accédant à la queue de l’étang, ré-empoissonnements réguliers...). Outre la pêche réglementée, le cross, le VTT, les balades équestres, le pique-nique au bord de l’eau en sont les usages les plus courants.

Situé non loin du bourg, à seulement 1,5km à vol d’oiseau, il se situe à une distance intéressante pour une balade en famille en partant du centre bourg. Voulant renforcer la sécurité du public qui s’y rend de plus en plus nombreux, la commune souhaite créer un accès piéton partant du bas de la rue de Montfort et longeant le ruisseau du Chauchix, pour éviter de devoir emprunter la route de la Nouaye.
 Le projet
Prévu dès 2000 avec la création d’un emplacement réservé inscrit au POS révisé, ce projet correspond à la dernière phase du projet global d’aménagement de la Rue de Montfort, validé en 2005, allant du haut de la rue de Montfort à l’étang de Blavon.

Outre la sécurité du public, la commission voirie présidée par Jean RONSIN a souhaité inclure une sensibilisation à l’environnement naturel du fait de la présence du bocage, de la faune et de la flore typiques des zones humides puisque le parcours borde les lagunes de l’ancienne station d’épuration et le ruisseau du Chauchix. La valorisation du patrimoine naturel a été engagée depuis de nombreuses années avec le développement d’itinéraires de randonnées en zone rurale (75 Km), complété d’un maillage d’allées piétonnes en agglomération.
Pour définir la nature des aménagements et les emprises nécessaires à la réalisation de ce parcours tout en mettant en valeur le patrimoine naturel, la commune a confié l’étude paysagère à l’ONF (Office National des Forêts).
 L´itinéraire
Une emprise déjà empierrée, au départ de la rue de Montfort permettra de créer un espace de stationnement pour quelques véhicules.
D’une longueur de 1,2Km, le sentier suit le ruisseau. Il débute en rive droite et passe en rive gauche après le franchissement d’une passerelle à créer. Sur une largeur allant de 3 à 7 mètres, piétons et cyclistes pourront confortablement y circuler sur un revêtement stabilisé sablé.

Le parcours optimise les propriétés communales et réduit le plus possible les acquisitions nécessaires auprès de trois propriétaires privés, qui représentent 4820 m². Une enquête d’utilté publique et parcellaire interviendra au premier semestre 2012 pour que la commune acquière ces emprises, indispensables à la réalisation de ce projet.
 La valorisation du parcours
Réhabilité en 2008, l’ancien lavoir communal sera directement accessible à mi-parcours et mis en valeur par ce projet. Le sentier sera doté d’un mobilier et d’une signalétique sobres, à base de bois pour ne pas rompre avec l’harmonie des
lieux :
  • un grand panneau d’informations au départ de la liaison (itinéraire, lien avec les autres sentiers de randonnées, temps de parcours, richesses du circuit…),-    une signalétique à vocation informative et pédagogique avec plusieurs pupitres en bois posés en bordure de chemin. Leur thématique traitera des richesses naturelles ; arbres d’émonde haie champêtre, faune, flore…,
  • un fléchage directionnel
  • des bancs à intervalles réguliers.
La fin du parcours passera près d’un arboretum (prévu pour plus tard) au niveau de la queue de l’étang.

Intranet Pro